sccm_logo_rouge

drapeau-Maroc

fci_sceau

Portail officiel de la Société Centrale Canine Marocaine

Le monde du chien de race depuis 1934

 

Missions et engagements

L’élevage et l’utilisation du chien au Maroc remontent à des temps immémoriaux, alors que l’organisation de la cynophilie marocaine est relativement récente : la Société centrale canine marocaine (SCCM) a été créée seulement en 1934.

La Société centrale canine marocaine, reconnue d’utilité publique, est régie par le Dahir du 15 Novembre 1958.

Placée sous le contrôle du ministre de l’Agriculture et de la réforme agraire elle travaille à l’encouragement de l’élevage canin et à la diffusion et l’amélioration des races canines au Maroc, conformément aux règlements et standards de la Fédération Cynologique Internationale (FCI).

Elle regroupe tous les clubs de race et de travail du royaume, délivre et contrôle les pedigrees et détient le Livre marocain des origines (LMO), registre matricule officiel, réservé aux races canines, créé par le décret n°2-58-328 du 23 juin 1956, livre qui contient toutes les inscriptions de chiens de race pure, y compris celles effectuées sur les anciens livres de la Société canine du Maroc, ouvert en 1952.

Ce même texte a institué le Registre initial marocain (RIM) où peuvent être inscrits les chiens au titre de l’apparence, et qui permet l’accès au LMO à la quatrième génération inscrite sans discontinuité.

L’arrêté du sous-secrétaire d’Etat à l’Agriculture du 3 décembre 1958 détermine les conditions d’inscriptions au LMO. Ces textes législatifs ont amorcé  l’organisation de la cynophilie marocaine. Plus de 30 années se sont écoulées depuis et actuellement leur révision est nécessaire.

Les clubs de race et de dressage constituent les véritables ateliers pour le développement de la cynophilie marocaine. Ils bénéficient en priorité des subventions octroyées par le ministre de l’Agriculture et de la réforme agraire.

Parmi les clubs, celui du sloughi à Casablanca et du berger de l’Atlas à Rabat sont investis de la promotion de ces races marocaines, véritable patrimoine national. Les autres clubs couvrent différentes races comme le berger allemand, le boxer, le briard, les caniches etc.

Conformément à sa mission, la SCCM, en collaboration avec la profession vétérinaire et les nombreux cynophiles du pays, encourage la création de nouveaux clubs, dans différentes grandes villes du royaume.

 

Comité Exécutif de la SCCM 2013 – 2018

 

Président : dr Abderrahim EL BAROUDI

Premier vice président : Hafid EL KANOUNI

Deuxième vice président : dr Karim LARAKI

Troisième vice président : Jacques SIMON

Secrétaire général : Driss LARAKI HOSSINI

Secrétaire général adjoint : Dr Abdellatif IDBARKA

Trésorier : André ARTHOZOUL

Trésorier adjoint : Mohamed Adil EL HACHEMI EL KETTANI

4 thoughts on “la SCCM

  1. Bonsoir , je suis un passionner de chien de race spécialement le berger allemand et le bull terrier , je voudrais s’ils vous plaît de m’aider à ce procurer d’un chien de race merci infiniment

    • Bonsoir, bienvenue au club des passionnés de chiens de race. Sur le site Internet de la Société centrale canine marocaine il y a désormais un onglet « éleveurs ». Vous y trouverez un large choix. N’hésitez pas à envoyer un autre mail si vous avez un souci. Bien amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *